Ruta – San fruttuoso

Ruta   di  Camogli

Arrivée à Ruta di Camogli au centre de la commune. Le bus se gare le long du trottoir en masquant un étal de vente de journaux et magazines. Comme le groupe doit attendre un des guides, possibilité de flâner profiter de la vue sur le littoral. Et le chauffeur du bus en profite également. Mais Il n’a pas fallu longtemps pour que le vendeur nous demande de dégager au plus vite.

Les guides nous ont alors emmenés vers l’église de San Rocco que le guide nous fait la visite commentée.

Nous prenons ensuite un chemin forestier qui serpente dans le vallonnement côtier. Les plus âgés d’entre nous peinent quelque peu. Mais finalement tout le groupe va arriver à l’abbaye de San Fruttuoso. Il est d’ailleurs temps de penser au pique-nique. Eparpillement général pour trouver l’endroit où se poser. Pendant le repas, en contre-bas, à proximité de l’entrée de l’abbaye, un sanglier cherche de la  nourriture.

 

San Fruttuoso

L’abbaye San Fruttuoso de Capodimonte est un monastère qui domine la plage de San Fruttuoso. Nichée au fond d’une crique, on ne peut y accéder que par bateau ou par le sentier que nous avons parcouru à partir du mot de Portofino.

Le monastère est composé d’une église, une abbaye et d’un cloître auxquels s’ajoute une tour qui domine la baie.

Depuis le début des années 1950, une statue du « Christ des abysses » repose sur les fonds marins un peu au large pour le plus grand plaisir des plongeurs.

(photo empruntée sur site internet)

Après le repas descente pour rejoindre la plage en passant par le tunnel d’accès creusé sous la montagne. Comme nous approchons, nous sommes apostrophés par un couple de touristes français qui prennent le soleil non loin de l’eau. Ils passent quelques jours dans cet endroit magnifique.

Nous pensons aller nous chercher quelque boisson ou glace mais la queue est trop importante et l’heure du regroupement sur le ponton d’embarquement approche.  Départ à 14h30 pour embarquer sur la navette et rejoindre en bateau Portofino