Vernazza

Après le pique-nique dans le parc de Monterosso, regroupement à proximité de la gare pour prendre le train à l’heure convenue et se rendre à Vernazza. Quand le groupe est au complet, entrée dans la gare et attente sur le quai. Mais pour libérer l’espace, le chef de gare nous pousse le long du quai carrément dans le tunnel. La guide nous prévient de nous coller contre la paroi car un train express doit passer sans s’arrêter et le déplacement d’air a déjà entraîné une paire de lunettes d’une touriste.

Elle a bougrement raison, le train passe à une vitesse dingue, même derrière la ligne jaune de sécurité nous ressentons le déplacement d’air. 

Dans le train, un contrôleur passe de wagon en wagon, mais n’a pas du tout envie de contrôler nos billets. Descente du train et regroupement, miracle malgré l’éparpillement dans tous les wagons, tout le monde est là.

Le guide nous précise l’heure du rassemblement, ce qui nous laisse du temps libre pour balader dans Vernazza.

 

 

Nous n’avons pas eu le temps de monter vers le château Doria, non pour sa beauté (il ne reste qu’une tour génoise) mais pour la vue qu’on doit y découvrir.

« Les bases de ce château furent construites au XIe siècle pour la défense de la ville et l’observation de toute la côte. De fait, il offre un très beau panorama du village et de la côte. La terrasse du château et la tour sont ouvertes au public. Prix : 1,50 €.
Sa principale tour, Belforte, est le symbole de Vernazza, elle figure sur quasiment toutes les photos du village ».

 

Après avoir déambulé dans la ville et sur le port, retour à la gare pour prendre le train vers La Spezia. Le guide a voulu faire une tentative de demander au chauffeur du bus de nous prendre en pleine ville. Avec beaucoup de chance, rencontre par hazard avec le bus près d’une petite placette, nous avons pu monter en vitesse et le bus a dû très vite dégagé.