Monterosso

2ème jour : Très beau temps. le programme prévoit départ à 8 heures de l’hôtel. Le bus nous dépose le long de l’arsenal de La Spezia pour rejoindre la gare à pied. Le train nous emmène à Levanto afin de rejoindre Monterosso à pied par les sentiers de montagne.

Levanto

La façade est recouverte d’un parement de marbre en bandes alternées de marbre blanc Carrara et serpentinite vert, typique du motif gothique génois. Matéo  nous explique sommairement l’ensemble de l’édifice.

L ‘autel de fabrication génoise en marbre blanc de Carrare date du milieu XVIIIe siècle. Toute l’église est riche de tableaux, de fresques, il faudrait des heures pour tout voir en détail. 

Déposés par le bus sur un parking en centre villle, nous patientons jusque l’arrivée de nos guides. Matéo va alors nous emmener non loin visiter l’église San Andrea qui présente une façade très particulière.

Après l’église, direction les ruines du château féodal en cours de restauration pour débuter la randonnée en longeant ces ruines.

Direction le Mont Vè jusqu’au promontoire Del Mesco (point de vue)

Au cours de la montée aussi difficile que la veille sinon plus par une succession de raidillons, heureusement des faux plats nous permettent de récupérer.

Arrivés sur le sommet du promontoire del Mesco nous trouvons les ruines d’une petite église et de l’ermitage annexe consacré à Saint Antoine Abbé. Cet ensemble date du XIVème siècle, mais son origine est plus ancienne. De l’église reste un mur d’enceinte, l’abside et une partie de la voûte. à côté des ruines du couvent abandonné en 1610.

De là à 321m d’altitude, nous pouvons voir l’Ile Palmaria et le Mont de Portofino.  

Le pique-nique devait être pris sur le promontoire mais finalement décision de descendre vers Monterosse avant de déjeuner.

La descente s’est avérée très pénible pour certains. La veille, il fallait pouvoir allonger le pas pour se caler sur le bout des marches, mais cette fois il faut descendre des marches hautes. Pour les éviter, par endroit possibilité de prendre le bas-côté mais avec risque de glissade sur les cailloux. Ce qui ne manque pas d’arriver.

Tout le monde se retrouve finalement au bas de la descente pour longer la plage direction la place où les groupes se séparent. Le groupe le plus aguerri poursuit vers Vernazza. Les autres pique-niquent à Monterosso et disposent d’un temps libre en début d’après-midi avant de prendre le train pour Vernazza.

Les bons marcheurs vont monter à travers les vignes avec alternance de marches raides et de passages étroits sur le plat. Durant la randonnée, très beau point de vue et traversée d’un petit pont sous lequel coule un ruisseau qui plonge littéralement dans la mer d’une haute paroi rocheuse. Puis début de la descente assez raide vers Vernazza. 

 

Monterosso

Monterosso est le village le plus grand (environ 1 500 habitants) et le plus vieux des Cinque Terre. Il est divisé en deux parties : la vieille ville et la nouvelle. Ici se trouve la plus grande plage de toute la côte. Grâce à cette plage, ce village est le plus visité des Cinque Terre. Le soir, vous y trouverez plus de vie nocturne que dans les autres villages des Cinque Terre.

https://www.incinqueterre.com/fr/monterosso

Levanto

https://www.bestofcinqueterre.com/fr/photo?tag=monterosso

Pour avoir une meilleure idée de Monterosso, voir le site d’où est extraite la vue superbe ci-dessus (collection de très belles photos de Monterosso)

Monterosso