Corniglia

1er jour : Temps pas terrible, la pluie est tombée dans la nuit, le sol paraît bien mouillé.

Avant la montée dans le bus présentation de notre guide. Une charmante italienne qui nous explique comment on va fonctionner. Les gens sont répartis en 3 groupes : les très bons marcheurs, les moins bons et le groupe des personnes qui ont quelques difficultés à randonner.

Elle nous signale que la rando se fait sur la bande côtière qui est naturellement d’un dénivelé conséquent par endroit. Elle précise cependant que les 2 groupes de marcheurs font la même rando mais plus lentement pour le 2ème. Le 3ème groupe se promène dans les villes étapes. En tenir compte pour se répartir dans les groupes.

Rassemblement à 8h45 devant l’hôtel. Le temps est pluvieux, heureusement il se remettra assez vite.

Le bus nous emmène alors à La Spezia pour rejoindre la gare. Circulation et stationnement difficiles en ville. Le car nous dépose à proximité de l’arsenal où une contre allée peut recevoir les cars. 

Nous avons 1/4 d’heure de marche pour rejoindre la gare. Beaucoup de monde à la gare, le guide nous distribue nos billets valables 2 jours et nous prévient de descendre au 2ème arrêt. Le train est bondé mais tout le groupe arrive à s’y engouffrer.

La rando était prévue de Manarola vers Corniglia. Mais le risque de sentiers glissants change les plans. Nous partons de Corniglia pour arriver à Manarola.

A la descente du train répartition en groupes. Nous nous joignons au 1er groupe. Départ pour rejoindre Corniglia qui est le seul village des Cinque Terre à ne pas être en bord de mer. Il nous faut donc monter pour rejoindre le village.

En sortant de la gare, nous nous dirigeons au départ d’un escalier, le « Lardarina » qui doit nous amener là-haut à l’entrée de Corniglia. C’est un escalier de 377 marches en brique (382 selon autre version) et 33 rampes. Il relie Corniglia à la gare et à la plage de Gunavo.

C’est une entrée en matière plutôt brutale, un ou deux arrêts pour reprendre la respiration.

Arrivée en haut des marches, nous empruntons la route bitumée pour rejoindre le centre du village à quelques minutes.

Corniglia nichée sur sa falaise

 

Manarola petit port

Corniglia se distingue des autres villages des Cinque Terre, car il est le seul qui ne descende pas directement sur la mer : la partie principale du village est située au sommet d’un promontoire surplombant la mer Méditerranée à environ 100 m d’altitude, entouré sur trois côtés par des vignobles en terrasse tandis que le quatrième donne abruptement sur la mer.
Nous pénétrons dans le village par sa rue principale la via Fieschi. On arrive sur une petite place avec commerces et terrasses. De là on peut emprunter une rue étroite qui nous amène à une autre placette où des marches accèdent à une église la Santa Caterina. Derrière elle, une large terrasse offre une vue exceptionnelle sur les autres villages des Cinque Terre.

(Certaines photos sont extraites du site https://www.cinqueterrehike.com/fr/sentier-manarola-volastra-corniglia)

Après Corniglia, la poursuite du chemin est plus tranquille jusque Volastra. Nous traversons des vignes à flanc de montagne, Volastra est pratiquement à la même altitude que Corniglia. La traversée n’est pas trop difficile. Des passages parfois rocheux, parfois en terre. 

Après la pause repas près de la chapelle de Volastra, départ pour la descente vers Manarola. Nous retrouvons très vite des marches. La descente se fait par un escalier avec des marches profondes. On peut faire une grande enjambée d’une marche à l’autre à condition d’avoir de longues jambes et de bien bloquer le pied sur le rebord extérieur de la marche, ça n’est pas possible  pour tout le monde..?

Pour certains la descente a paru très longue. Au bas de l’escalier, traversée de la route pour rejoindre le sentier qui rejoint Manarola.

La dernière photo trouvée sur Internet donne une bonne idée de la fréquentation touristique des Cinque Terre, le nombre de voitures stationnées à l’entrée de Manarola est impressionnant.