Riomaggiore
La fin de notre 1er jour dans les Cinque Terre se termine à Riomaggiore où nous arrivons par le train pris à Manarola.
Géographiquement, Riomaggiore est le village le plus à l’est et le dernier village des 5 Terres.
Il est situé tout à côté de La Spezia où nous logeons. Tout comme à Manarola, un tunnel sépare la partie principale du village de la gare et de la jetée. Sur le bord quelques bateaux devant une petite plage de galets.
C’est un ancien village de pêcheur sans doute fondé au 8ème Siècle par des réfugiés grecs.
Le plus vieux édifices que l’on trouve dans le centre du bourg datent du 13ème siècle.
Contrairement aux habitations des autres villages des Cinque terre, celles de Riomaggiore ont beaucoup de couleurs et sont accessibles par l’arrière au niveau des étages supérieurs.
On trouve au dessus du village, le sanctuaire de Montenero dédié à la vierge. Ce sanctuaire situé sur un colline marque la fin des Cinque terre.
(rédaction tirée des sites https://www.incinqueterre.com/fr/riomaggiore et https://www.cinqueterre-italie.com/les-villages/).
Nous avons complété notre visite de Riomaggiore intra muros par une dernière sortie. Le bus nous emmène sur la côte à l’Ouest de La Spezia. Il nous dépose en bord de route pour rejoindre un sentier d’où nous avons une vue extraordinaire sur Riomaggiore.
De là nous empruntons ce sentier en direction de RiomaggioreIl au travers des vignes. La pente est telle qu’une grande partie des vendanges est descendue par des monorails. Ce sont de petits trains à crémaillères, appelés localement trenino. Ils sont mus par un petit moteur thermique et permettent de descendre sans effort les raisins vers les caves. C’est l’Association des Vignerons qui a mis en œuvre cette infrastructure pour le transport des matériaux et des personnes, redonnant du même coup un nouvel élan à la viticulture (Le sujet du vin est très bien traité sur le site https://fr.wikipedia.org/wiki/Cinque_Terre_DOC).