Manarola

photo extraite du site www.incinqueterre.com/fr/manarola

L’arrivée dans Manarola se fait par le bout du village, au débouché du chemin sur la route d’accès. 

Il nous faut descendre sur le bitume pour rejoindre le centre.Heureusement, pas beaucoup de circulation, les voitures sont garées ou cherchent à se garer à ce niveau.

Le village est très petit resserré dans son fond de vallée. Par manque de place sans doute, les habitations se sont érigées très en hauteur sous la forme de maisons-tours génoises. 

En descendant vers le village, nous apercevons au passage l’église San Lorenzo, très vieille église démarrée en 1338. Très belle rosace en façade au dessus du portail.  A l’intérieur on trouve 2 triptyques en bois polychrome.

Le village de Manarola se trouve au bout de la vallée du rio Groppo, mais le torrent a été progressivement recouvert jusque son embouchure. Le village est construit de chaque côté de la route qui recouvre ce torrent.

Il est constitué de ruelles étroites reliées par des escaliers. A l’arrivée de la rando en provenance de Corniglia, notre guide Matéo nous a fait visiter quelque peu le village en empruntant ces ruelles et ces escaliers, dur, dur après avoir marché toute la journée.

Comme à Corniglia, les habitations sont des  maisons-tours génoises typiques.

2 interprétations quant à l’origine du nom :

Manarola viendrait de Manium Arula qui signifie « Autel pour prier les Mani », les Mani étant les Dieux du foyer et de la famille

ou le nom du village pourrait être une évolution dialectale du latin magna rota, modifié localement en magna roea, signifiant « grande roue », en référence à la roue de moulin située dans la ville.

Pour rejoindre la gare de Manarola ou le rivage, il faut emprunter une longue galerie souterraine. Il n’y a pas de plage à Manarola. Mais on peut longer la mer par le sentier des amoureux. Il part de Manarola pour rejoindre Corniglia par la mer. Protégé par une rambarde on s’avancer sur 300 mètres, au-delà il a été interdit car trop dangereux. Depuis ce chemin on peut apercevoir le Cap Mesco, Monterosso, et Manarola.

Pour quitter Manarola, nous avons utilisé le Pass de le 1ère journée pour prendre le train et rejoindre Riomaggiore.